Le Passeport TIC

Charte « Passeport TIC »

Le label « Espace Passeport TIC »  est ouvert aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche, aux partenaires que sont les collectivités locales, les établissements publics, les organismes de formation continue et associations.

Les changements rapides qui caractérisent les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) amènent les Universités à mettre en place des programmes de formation continue pour actualiser les compétences de leur personnels. La formation continue répond ainsi à différentes formes d’expériences individuelles, comme des conférences techniques, des séminaires, des cours présentiels de cycles supérieurs, des ateliers, des projets à réaliser ou des cours à distance.

Pour favoriser la gestion des apprentissages transversaux et maintenir une polyvalence suffisante pour s’adapter aux changements technologiques, il est nécessaire de soutenir l’Université dans la gestion technologique de formation continue dans les domaines où elle est actrice.

Le « Passeport TIC » est un document servant à visualiser les expériences délivrés par les institutions dans le cadre de la formation continue. C’est un document individuel permettant d’orienter et de guider l’apprenant, le formateur ou le développeur, dans un parcours personnel d’acquisition des connaissances et savoirs faire dans les domaines des TIC.

A ce titre le Passeport TIC n’est pas un diplôme. Tout établissement délivrant un visa, ou co-délivrant une certification positionnant l’expérience dans les TIC-E par ce Passeport, conserve la maîtrise totale des modalités de recrutement des acteurs de son établissement, que ceux-ci aient ou non "réussi" une action de type Transfer, ou une évaluation de ses compétences TIC-E dans un des domaines du passeport TIC. L’établissement s’engage à promouvoir la visibilité par le passeport TIC des expériences des acteurs qui en font la démarche, mais ne s’engage pas à modifier les dispositions contractuelles de ses employés en conséquence.

Le passeport TIC est un modèle formalisé avec et par des universités membres de l’AUF et constitue un document de positionnement stratégique mis à la disposition des apprenants pour promouvoir la visibilité de leur expérience. Il se présente selon deux formats : un format papier proche du passeport d’un voyageur et un format électronique normé logiciel libre, accessible sur Internet, et répondant à une licence de documentation libre . La version en ligne s’appuie sur une base de données qui permet au titulaire d’un passeport de visualiser son parcours, à une institution de générer des statistiques sur les expériences visées afin de suivre l’évolution de ses apprenants et de mobiliser des experts par champ de compétences.