Les Réferentiel TIC/TICE

Le Référentiel TIC/TICE® se veut un instrument de médiation des Formations de Formateurs aux Technologies de l’Information qu’organisent les universités membres de l'AUF (FFTI Transfer). Son objectif est de couvrir la majeure partie des compétences requises lors de l’organisation d’une formation Transfer s’adressant à des communautés de participants francophones.

Le Référentiel TIC/TICE® a vocation à guider les institutions universitaires dans la construction de leurs offres de formation, à en permettre l’évaluation sur la base d’objectifs explicites et homogènes et à éclairer la décision d’innovation pédagogique. Il favorise ainsi la cohérence, la comparabilité et l’interopérabilité entre les offres de formation dispensées dans les institutions partenaires de la Francophonie.

Le Référentiel TIC/TICE® constitue de ce fait un outil indispensable pour l’évaluation a posteriori des formations et facilite l’évolution des enseignements en fonction des transformations qui affectent le champ scientifique et la société.

Parmi les autres objectifs de ce référentiel de formation c’est aussi de servir d’instrument qui permette la visibilité de la progression de l’apprenant et l'appropriation de son parcours d’acquisition de compétences. Il constitue aussi un cadre conceptuel et sémantique pour l'utilisation d'un vocabulaire commun par les différents membres des communautés de pratiques francophones dans le domaine des TIC et des TICE.

Au fait, l’objet du Référentiel TIC/TICE® dépasse le cadre des formations Transfer et tient compte de la diversité des besoins des publics cibles dans toutes formations innovantes intégrant les TIC et les TICE.